Cette année, les Journées sont placées sous le thème « Patrimoine et architecture : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir » thème qui invite à découvrir la richesse et la diversité du paysage architectural qui façonnent l’identité culturelle de l’Europe. Cette initiative du Conseil de l’Europe a joué un rôle clé en reconnaissant le patrimoine architectural comme un facteur essentiel de la qualité de vie et en renforçant les efforts de préservation à travers l’Europe.
Le thème « Patrimoine architectural » met en avant les réalisations artistiques et techniques de l’architecture, des monuments majestueux des grandes villes aux constructions vernaculaires des campagnes. Il souligne que l’architecture dépasse sa simple fonction utilitaire pour devenir un puissant symbole des histoires locales et nationales.
Cette année nous voulons sensibiliser un large public au patrimoine architectural et diverses manifestations et projets de sensibilisation sont envisageables : découvertes et visites guidées d’immeubles ou de sites historiques, ainsi que de collections de musées, ateliers ou workshops, conférences, démonstrations de savoir-faire ou initiations aux métiers et techniques du patrimoine, projets ayant trait aux nouvelles technologies, concerts ou toute autre manifestation liée au patrimoine.